Suite à une commande d'une copine, j'avais le champs libre pour réaliser un sac week-end à 50 euros max qui soit:

- classe // utilisation de matière noble tel que le lin, un petit côté brillant

- pratique // version avec une poche intérieure zippée . Dimensions réduites à 80% par rapport au tuto initial "Aime Comme Marie"

- estival et coloré // combinaison des couleurs que l'on retrouve encore cet été : Argent / Corail / Bleu turquoise pastel 

- plus rigide que ma précédente version (maternité) // je vais entoiler entièrement le sac

- unique // de fait... (n'est ce pas?).

- bonus + demandé (elle est pénible la copine ;) ) // avec les chutes, création d'une pochette assortie.

20140504_170406

 Pour réaliser ce sac, j'ai besoin :

Capture d’écran 2014-06-30 à 23

Pour la réalisation du sac selon le tuto Aime Comme Marie, je vous renvoie à mon précédent tuto que vous retrouverez ici où je reprends pas à pas des explications de Aime Comme Marie.

Pour ce sac Week end Punchy & Glam, je vais détailler les deux modifications apportées au tuto de Marie.

Etape 1 : Entoiler le sac pour apporter de la tenue

Après avoir réalisé mon patron 80% et découpé chaque rectangle de tissu en laissant un peu de marge de chaque côté (1cm), j'ai bien repassé chaque pièce (extérieur et doublure). Déposer les rectangles de Vliseline H310 prédécoupés aux dimensions exactes selon le patron de Aime Comme Marie réduit à 80% face rugeuse sur l'envers des rectangles de tissu. Poser un carré de tissu (qui va servir de pattemouille) sur lequel vous allez passer votre fer à repasser en laissant poser le fer en position vapeur zone après zone avec une légère pression pendant 10 secondes à chaque fois. Laisser sécher le tout 20 bonnes minutes avant de coudre.

DSC00263   DSC00264   DSC00265

Le fait d'entoiler va apporter de la tenue à votre tissu et si vous avez parfois des difficultés à coudre droit, et bien cela va vous aider! Non seulement vous pouvez dessiner précisément sur la toile, mais le tissu va rester stable pendant toute l'utilisation de la machine à coudre, ce qui rend votre travail plus précis.

L'utilisation de cette technique sur le lin lamé argent est peu utile, car ce tissu a beaucoup de tenue et de lourdeur. Néanmoins cela m'a aidée pour réaliser des coutures droites parfaites.

L'utilisation de cette technique sur le lin corail est idéale. Lorsque j'ai découpé le tissu entoilé, pas de petits fils et donc pas besoin de point de surjet. Le lin a gagné également en tenue.

Néanmoins je regrette d'avoir utilisé de la Vliseline H310 trop peu rigide à mon goût pour un sac. Avant de me lancer j'avais lu de nombreux commentaires indiquant qu'il était difficile pour une non initiée d'avoir un beau résultat avec une Viseline plus épaisse (S320 par exemple). A l'avenir et même si c'est le cas, je prendrai le risque.

Etape 2 : réalisation d'une poche intérieure zippée.

Pour se faire, j'ai suivi le tuto de Sacotin trés bien détaillé donc je n'ai rien à rajouter: le lien

DSC00274   DSC00275   DSC00277

 

Quelques photos de la réalisation de la pochette pour ce sac

 

Voila le résultat, sac et pochette finis le 15 mai dernier pour 50 euros (hors frais d'envoi ;) envoyé presque dans les temps et surtout finis avant mon accouchement...

20140515_191003

 

Tel un top model, ce sac week end Punchy & Glam a eu droit à son shooting photo.

Merci à la copine qui a mis en scène SON sac lors d'un week end plage...

011025014017018020021024012057

013054016