Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une future maman alitée
22 avril 2014

Mobile Etoiles & oiseau - Chambre d'Alice

Avec les tissus restants, me voila lancée dans la confection d'un mobile pour ma petite puce.

 


Pour réaliser ce mobile, il me faut : 

- des chutes de tissus (j'ai pris les mêmes tissus que ceux qui m'ont servi à la réalisation du tour de lit et des coussins pour son petit canapé)

- un cercle nu d'abat jour de 30cm de diamètre, que vous trouverez aux alentours de deux euros (j'ai récupéré ce cercle d'une vieille lampe destinée à la décharge)

- de la colle glue

- oreiller 1er prix d'Ikea (j'ai pris le modèle GOSA SLAN Oreiller bas à 2,29 euros) que je vais vider de son rembourrage et utiliser pour la confection des étoiles et de l'oiseau (il vous restera beaucoup de rembourrage pour faire autre chose). On peut également utiliser de la Ouat de rembourrage, il me semble qu'acheter un coussin Ikea est plus économique.

- de la cordelette achetée en mercerie grise. (1 euro le mètre) // 6 cordelettes de 55 cm pour les étoiles et 2 cordelettes de 25 et 15cm pour l' étoile + oiseau central (à découper au 2/3)

- des perles en bois (récupérées d'un ancien collier).

Pour ce mobile cela a du me coûter au total 6 euros; si j'avais du tout acheter, je serais plus aux alentours de 10 euros.

1ere étape : habiller le cercle nu d'abat jour.

J'ai enroulé une bande de tissu de 2 cm de large: au préalable j'ai récupéré dans les chutes de tissus un bande de 20cm de large et 1m de long que j'ai retravaillée: j'ai rabattu entre 2 et 4cm de tissus que j'ai repassé pour obtenir au final une largeur de 2cm, j'ai piqué à deux cm du pli, puis j'ai coupé l'excés de tissus. 

DSC02377  DSC02378  DSC02379

Ensuite, j'ai mis de la glue sur le bout de la bande dans le sens de la largeur. J'ai fixé le bout de la bande sur le cercle nu, et tout en maintenant j'ai enroulé  la bande autour du cercle. Pour finir j'ai essayé de recouvrir proprement la fin de la bande sur le début de la bande en utilisant encore un peu de glue.

Je me suis inspirée de ce tuto de M6 DECO "Détournez un cerceau en ciel de lit" en utilisant de la glue plutôt que du scotch double face (afin d'éviter d'avoir trop d'épaisseur sur le cercle nu moins épais que le cerceau utilisé dans le tuto de M6 DECO).

 

2ème étape : réaliser les étoiles et l'oiseau (même principe)

J'ai choisi un modèle d'étoile sur google image que vous retrouverez ici, pour l'oiseau je l'ai fait à main levée. Après avoir dimensionné et imprimé les étoiles sur une feuille de papier blanc, je les ai découpées.

Poser les tissus face contre face (carré de 15cm minimum pour faire des étoiles de 13cm), fixer votre patron d'étoile et piquer autour. Ne pas coudre une branche de l'étoile et le "ventre" de l'oiseau afin de pouvoir y mettre le rembourrage.

DSC02359

Attention, ne pas oublier de coudre la cordelette en même temps pour l'oiseau. Pour les étoiles, je fixe la cordelette après avoir fait le rembourrage. Découper les étoiles et l'oiseau à 3mm de la couture.

DSC02363   DSC02364   DSC02365

Vous retournez les étoiles (vous aider d'un petit pique, ou d'une aiguille à tricoter par exemple) et vous rembourrer avec le contenu du coussin Ikea que vous aurez sauvagement déchiré au préalable.

DSC02366DSC02367DSC02360DSC02369DSC02362DSC02361

Il ne reste plus qu'à coudre la dernière branche : faire un point invisible. L'explication ici m'a aidée dans la réalisation d'un point le plus discret possible. Pour la pointe de la branche je couds en même temps la cordelette, et lorsque c'est fait, j'insère trois perles en bois afin de cacher la couture.

Pour finir j'attache toutes les cordelettes ensembles, j'enroule les 6 étoiles sur le cercle (cela tient parfaitement, sans avoir à coudre ou à coller les cordelettes au cercle). Dès que j'aurai la perche pour le ciel de lit, je fixerai le mobile et j'arrangerai l'attache des cordelettes (pour l'instant c'est un gros noeud). Une petite image du résultat :

DSC02432

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
superrr c'est magnifique et très bien expliquerrr
A
Le mobile est magnifique, de jolies couleurs et des formes très mignonnes!<br /> <br /> Superbe!!! :)
M
Oh merci merci... je ne sais pas si c'est encore le coup des hormones, mais ton commentaire me touche énormément. Maintenant j'ai la pression, va falloir que je m'active à poster j'ai pris beaucoup de retard...
J
Je t'ai découverte par hazard sur le site 'Aime comme Marie' et après plusieurs visite, je t'annonce officiellement que je suis devenue accro à ton petit univers..<br /> <br /> <br /> <br /> Je lis et relis le tuto pour fabriquer le sac WE et je ne compte plus les fois où je suis venue lire ta méthode.. Alors MERCI! <br /> <br /> <br /> <br /> Tu fais partie de mes favorites, Nha!<br /> <br /> Belle continuation ;)<br /> <br /> <br /> <br /> *June_
Les tribulations d'une future maman alitée
  • Enceinte de 6 mois, arrêtée pour une mise au repos forcé, j'ai ressorti mes aiguilles, tissus, origami, etc pour préparer la chambre de mon futur bébé Alice. Vous pouvez me suivre dans mes créations réussies et moins réussies qui pimentent mon quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité