Nous sommes parties sur le thème d'une série télévisée de fille, Desperate Housewives. L'idée était de tourner un nouvel épisode de la série en se basant sur les caractéristiques de chaque Desperate, "Lilou" tenant le rôle principal.

 


 

En premier lieu, nous lui avons fait signer un contrat de comédien, puis nous avons réalisé un teaser, une bande annonce, un scénario remis à Lilou le 1er jour de l'EVJF annonçant le planning et enfin une vidéo de 45 minutes de l'EVJF.

PARTIE 1 : le contrat de comédien 

Capture d’écran 2014-04-10 à 13   Capture d’écran 2014-04-10 à 13

 

Le contrat de comédien

A l'occasion du 2ème essayage de sa robe de mariée, où nous devions y aller que toutes les deux, j'ai proposé aux filles de la région de nous rejoindre pour faire un petit déjeuner au Starbucks avant d'aller faire l'essayage. C'était une petite surprise pour elle qui s'est retrouvée avec ses copines pour son essayage (c'est mieux que 2!) et c'était l'occasion de la mettre dans la dynamique de l'EVJF qui approchait avec des petits effets d'annonce.

Nous lui avons appris qu'elle avait été retenue pour le rôle principal d'un épisode de Desperate Housewives, et que par conséquent elle devait signer un contrat de comédien avec plusieurs contraintes et quelques petits indices sans expliquer le contenu de l'EVJF (l'objectif principal de ce "contrat" était avant tout de l'empêcher d'aller chez le coiffeur, vous comprendrez plus loin pourquoi).

 

PARTIE 2 : réalisation d'un teaser envoyé à Lilou deux semaines avant l'EVJF

Cette 1ère vidéo a été envoyée à Lilou 15 jours avant l'EVJF. Du fait de son emploi du temps et afin qu'elle ne s'engage pas sur une sortie ou autre, nous avons pris le parti de l'informer de la date de l'EVJF. Dans cette vidéo, elle a découvert dans quelle série "elle allait tourner" et a du mariner pendant deux semaines à se demander en quoi consistait son EVJF "Desperate Housewives"...

 

PARTIE 3 : réalisation d'une bande annonce diffusée le vendredi soir lors d'une petite soirée de lancement de l'EVJF

Accueil des parisiennes, petit apéro au Quartier Général (QG) avec l'arrivée de Lilou sous des cris de fans en délire (bande son récupérée sur youtube avec les cris de son vrai prénom), diffusion de la bande annonce, suivi d'un petit "resto" entre filles très soft. 

 

PARTIE 4 : scénario "La femme parfaite selon Desperate Housewives" & planning des deux journées

DSC08351

Découverte du lieu de tournage & Préparation de Lilou 

Le top départ de l'EVJF de Lilou est lancé le samedi matin à 10h.

Cette première étape de la journée de samedi consistait en une "chasse au trésor" d'1h max sur Lyon presqu'île, pour amener Lilou du QG vers le lieu de "préparation" où l'attendait la surprise finale. Pour faire cette chasse au trésor, nous avions sélectionné sur le chemin les endroits du quartier de Lilou qu'elle connaissait et/où elle avait ses habitudes.

Le planning prévu:

- 1er point de rdv : le disquaire "La bourse", situé 8 rue de la lanterne à Lyon dans le 1er. 

Capture d’écran 2014-04-11 à 09

A l'arrivée dans le magasin, le disquaire lançait LA musique de Lilou et de son futur mari. C'est l'indice pour l'aider à trouver le disque où se trouvait le prochain indice du 2nd point de rdv. Lilou est repartie avec le disque collector, sa 1ère petite surprise. 

--> Prix d'un disque collector // discussion avec le commerçant pour qu'il joue le jeu.

- 2eme point de rdv : la route des arômes (anciennement Au Nègre), 22 rue de Brest à Lyon dans le 2ème.

Capture d’écran 2014-04-11 à 09

Lilou devait demander le paquet de Lilou (une pochette remplie de son thé préféré). Dans la pochette, le prochain indice. Et bien sûr, elle est repartie avec sa pochette de thé.

--> Prix d'une pochette de thé (6 euros environs si mes souvenirs sont bons) // discussion avec le commerçant pour qu'il joue le jeu.

- 3eme point de rdv : Times Donut, 34 rue Ste Hélène à Lyon dans le 2ème.

Sans titre


Lilou devait demander la commande de Lilou, une petite table avait été préparée avec plein de petits Donuts (un petit apperçu ci-dessus), et la boisson de Lilou dans son gobelet spécial Lilou dans lequel (ou plutôt sous lequel) se trouvait le prochain indice.

--> Prix des mini donnuts (2 euros l'unité) // discussion avec le commerçant pour qu'il joue le jeu, ce qui nous a permis de customiser son gobelet.  

- 4eme et dernier point de rdv : Milano Trendy, coiffeur au 6 rue de Fleurieu à Lyon dans le 2ème, demandez Pierre Vaucher. Chez Pierre, il y a une maquilleuse très compétente, un masseur, et un institut de beauté (il travaille avec les personnalités qui séjournent au Sofitel)

A noter que Lilou avait les cheveux longs, et comptait se les faire couper pour le mariage pour faire un carré plongeant allant avec un bandeau qu'elle avait repéré chez Tand3m, des créatrices lyonnaises. Pour de multiples raisons, elle n'a pas pu prendre le bandeau qui lui tenait à coeur et s'était dit tant pis, je ferai un chignon. 

Donc nous nous sommes cotisées pour lui offrir le bandeau "Emmanuelle" fait sur-mesure, et Pierre a réalisé la coupe de cheveux allant avec. A la fin de la coupe il lui a remis le fameux bandeau avec une petite mise en scène.... des larmes ont coulé de Lilou mais pas que d'elle... c'était un moment assez fort et beau à regarder.

 

DSC08039   DSC08053

 

Capture d’écran 2014-04-04 à 18

--> Prix : il faut compter une quarantaine d'euros pour la coupe de cheveux. Pour le bandeau je vous laisse aller sur l'eshop de Tand3m regarder les modèles. La matinée a coûté environ 16,50 euros par personne.

Une fois le lieu de tournage appréhendé, et la belle préparée, nous nous sommes lancées dans les activités des 4 Desperate Housewives...

 

 


 

DSC08352

Recevoir comme "Bree Van de Kamp"

Pour cette étape, nous nous sommes retrouvées au Quartier Général, Lilou a reçu un panier d'ingrédients avec un ingrédient mystère (un qu'elle détestait bien) la betterave. Nous étions ses commis et elle a du nous diriger pour réaliser un plat principal en 30 minutes avec l'ensemble des ingrédients. Elle devait également nous diriger pour monter l'assiette comme des professionnelles. (Au programme, beaucoup de rires, un siphon explosé, et nous nous sommes régalées)

DSC08147

Conceptuel non?

Pour le dessert, j'avais réalisé une charlotte à la passion (100% maison) et en décoration, une feuille de pâte d'amande sur laquelle avait été imprimée une photo compromettante de la future mariée. Pour réaliser la décoration, nous avions fait appel au prestataire "Mangezmoi" (le site ne fonctionne plus)

--> Prix : nous avions fait les courses, il faut compter 12,50 euros par personne.

Les activités que nous n'avons pas retenues pour cette étape :

- Cours de deux heures à l'atelier des chefs, avec privatisation d'une salle avec un (pas une) chef pour nous toutes seules : tarif 450 euros à partir de 10 personnes. Possibilité de choisir le menu.

- faire venir Norbert & Jean : nous les avons contactés, mais ils n'étaient pas disponibles ce week end... dommage.

- faire venir un professeur de cuisine à domicile : nous avons contacté Pom'chef, non disponible.

- Pique-nique parfait sur le Lac d'Annecy à Talloires (pas loin de la session para-pente, et tellement pittoresque) : chacune prépare des petits plats pour un pique-nique dans l'esprit bourgeois.

 

DSC08353

Envoyons nous en l'air comme Suzanne Delfino

Rendez vous à 15h pour du.... Pole Dance très girly chez Spin or Tricks au 14 rue du Palais Grillet à Lyon 2ème.

Capture d’écran 2014-04-11 à 10

Le lieu, la prof et le cours étaient parfaits, nous avons appris une petite chorégraphie toutes ensemble, puis Lilou a fait le show toute seule. Nous sommes reparties avec une bouteille de champagne et des chamallows que nous avons dégustés proche de l'hôtel de ville à l'ombre d'un arbre.

De là nous nous sommes séparées; celles qui le souhaitaient sont rentrées chez elles, avec les autres filles nous nous sommes retrouvées au QG, pour prendre une douche, faire une pause dodo/détente (pensez bien à faire un temps de pause, surtout si vous enchaînez activité sur activité jusqu'à 4h du mat et que le lendemain il y a d'autres activités de prévues). En gros de 16h30 à 18h30, nous avons pris notre temps, pour nous reposer, papoter et nous pomponner pour la soirée.

J'ai profité de ce laps de temps pour préparer l'activité d'après.

--> Prix : Il me semble que le cours d'1h30 est à 30 euros par personnes (avec un minimum de 5 personnes).

Les activités que nous n'avons pas retenues pour cette étape :

- Para-pente à Annecy : 67,50 euros photo & vidéo compris, 15 min de vol max le matin / 100 euros photo & vidéo compris, 40 min de vol max l'après-midi.

Capture d’écran 2014-04-11 à 11

- Accrobranche Ste Foy : 22,30 euros par personne, ouvert de 10h à 19h 
- Canoë (ne va pas avec le thème envoyons nous en l'air) : 5,50 euros / h / personne.

 

DSC08354 

Détente et ragots comme Lynette Scavo

Au programme pour cette nouvelle étape: atelier cocktail, remise de LA boîte, karaoké et restaurant.

Pour l'atelier cocktail, nous avions acheté tout ce qu'il fallait pour faire des cocktails tels que le "Cosmopolitan", "Sex on the beach", "After sex", "Mojito", etc.

DSC08200   DSC08232

Ce coup ci nous avons fait travailler notre petite Lilou qui devait réaliser nos cocktails. Puis nous nous sommes posées avec nos cocktails afin de lui remettre LA boîte, grand classique des EVJF mais efficace car tellement personnel ... En gros c'est une boîte personnalisée ou non dans laquelle chacune des filles y met un objet ou plusieurs faits maison ou achetés qui lui font penser à la future mariée.

Rond

Pour la boîte; elle a eu pleins de petits cadeaux. Je ne les citerai pas tous, les plus marquants selon moi c'était:

- une BD qu'une des filles avait réalisée (respect ce n'est pas son job) qui racontait l'histoire de la rencontre de Lilou et de son futur mari.

- un album photo avec toutes les photos de Lilou et de sa copine toutes jeunes : des photos collectors que Lilou ne connaissait pas.

- le kit de survie de Lilou : (une idée que j'ai repris pour un pot de départ d'ailleurs). Une des filles travaillait avec Lilou qui quittait alors l'entreprise. Sa collègue et amie y a mis toutes les petites choses propres à Lilou; M&ms, galettes de maïs?, post it, chewing gum, petit livret avec les anecdotes du bureau, et plein d'autres petites choses qui ont fait l'objet de ce que j'appelle un "remember".

Afin de lancer le top de la soirée, nous avions organisé ensuite un karaoké à domicile. Lilou adore le karaoké, mais nous n'étions pas toutes de grandes fans. Au lieu d'aller dans un bar karaoké, cela s'est fait à domicile, les cosmopolitan aidant les plus réticentes. Une fois bien "réchauffées" direction le restaurant.

Nous étions attendues à 20h dans un restaurant réunionais, le Filaos au 1 place Fernand Rey à Lyon dans le 1er en terrasse. Comme il faisait un temps magnifique, nous en avons bien profité sous les petits lampions. Le dessert pour les futures mariées est fort sympathique (mais c'est une surprise, je ne dirai pas ce que c'est)

Prix : il faut compter 25 euros par personne pour le restaurant, pour l'apéro il me semble que c'était 40 euros environs (il restait de l'alcool donc d'autres soirées cosmo...) et pour la boîte chacun y a mis ses cadeaux donc c'est très variable et je ne peux vous donner d'indication.

Les activités que nous n'avons pas retenues pour cette étape :

- Faire venir une maquilleuse professionnelle pour un maquillage du soir.

- Le hammam que nous avons fait le lendemain.

- Faire venir une vendeuse pour une session sex-toy. (Je vous recommande Olly boutique, très professionnel, bon enfant, "ludique & instructif" ; c'est une des activités de mon propre EVJF)

 

 


 

DSC08355

Jouons la comme Gabrielle Solis

Nous sommes allées danser dans une petite boîte, l'Angele au 5 rue Octavio May à Lyon dans le 5ème où ils ont une barre de pole dance pour celles qui n'ont pas froid aux yeux et celles qui enterrent leur vie de jeune fille par exemple...

Capture d’écran 2014-04-11 à 11

Ou vous pouvez aller faire du pole dance sur des panneaux de stop.. je n'en dirai pas plus.

Nous sommes rentrées à 4h, pour mieux redémarrer le lendemain matin à 11h, 9h pour moi.

 

Les activités que nous n'avons pas retenues pour cette étape :

- Nous avons pensé à d'autres boîtes plus grandes et plus loin aussi...

- Pour faire la totale, arrivée en limousine : Prestation 1h le soir de 190 euros pour la Lincoln Limousine à 300 euros pour le Hummer Limousine - le lien 

DSC08356

 Dimanche : débrief du tournage

Un programme tout en douceur pour cette journée de récupération avant d'attaquer le travail le lundi.

Il y avait du temps pour dormir jusqu'à 11h-11h30, puis à 12h rendez vous au MOMA au 8 rue Chavanne à Lyon 1er pour un brunch avec les filles ET les hommes (futur marié et témoin homme). Petit moment convivial sous un magnifique soleil. Nous avons débriefé sur le tournage (l'EVJF) avec les garçons qui ont eu quelques détails de ce qu'elle avait vécu. Le brunch était bon, et il y avait du choix.

DSC08387   DSC08368   DSC08386

 

--> Prix : il faut compter 20 euros par personne environ.

Les activités que nous n'avons pas retenues pour cette étape :

- Pain & Compagnie 8-20 euros lien ou autre en terrasse au soleil ou pic-nique au parc de la tête d'or ou ailleurs. Les musées (Gadagne et à Hôtel de ville) propose également des brunch.

 

DSC08357 

Bonus

Comme tout salarié qui a surpassé les attentes de son employeur, Lilou suite à sa performance avait bien mérité une prime! Petite séance de hammam donc!

Et pour faire une petite surprise aux autres filles qui m'ont tant aidé à organiser cet EVJF, j'avais acheté des petites pochettes rose pour chacune d'entre elles avec leur prénom, où elles ont pu trouver un savon hammam et un gant de gommage.

Nous avons fait ce hammam au "Les Bains de l'opéra" situé au 20 rue Joseph Serlin à Lyon dans le 1er, où ils proposent une formule pour EVJF. Je recommande vivement ce hammam, très propre, professionnel et la formule proposée est complète.

Capture d’écran 2014-04-11 à 11

Nous nous sommes quittées après un petit thé brûlant vers 16h30, permettant aux parisiennes de récupérer leur train pour rentrer chez elles.

Les activités que nous n'avons pas retenues:

- Cours d'effeuillage burlesque chez Adam & Eve avec shooting photo : cours 1h + photographe = 250 euros pour 10 Lien du site + Lien du photographe qui travaille avec la boutique.
- Faire venir Pepitebyhelo : se déplace pour des évènements privés tels que les EVJF avec une collection de vêtements que personnellement j'affectionne tout particulièrement. Pepite By Helo est à Lilles, finalement nous ne l'avons jamais contacté (il aurait fallu 3 jours d'EVJF) et je ne sais pas si elle se déplace jusqu'à Lyon pour les évènements privés. Le lien sinon on la retrouve sur facebook également.
- Shooting photo artistique : 300 euros pour 10 personnes chez Amazing Studio, lien.

DSC08358

 Quelques semaines plus tard, le mariage où nous lui avons préparé de nouvelles petites surprises ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, et bon courage à vous si vous êtes amenées à organiser un EVJF!

Je ne suis pas persuadée qu'il faille être un professionnel pour organiser un tel évènement (cela aide bien évidemment), mais si vous avez l'envie et les idées, il y a de quoi créer un évènement un peu hors norme et magique qui soudera votre groupe d'amies.