Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une future maman alitée
8 avril 2014

Une activité pour maman alitée - j'ai testé une séance d'Eutonie à domicile

Depuis le 3ème mois de grossesse, je ressens des points de douleurs en bas du dos et au niveau du bassin. Et depuis que je suis alitée, cela s'est empiré, ce qui fait que les rares fois où je dois me lever, ces douleurs peuvent atteindre leur paroxysme et je suis obligée de rester finalement allongée le temps que cela passe.

Après en avoir discuté avec "mon" sage-femme, ou plus exactement mon maïeuticien qui vient me voir toutes les semaines, il m'a proposé d'essayer une séance d'Eutonie afin d'apprendre à faire des gestes d'étirement "sans" effort, et sans effet néfaste pour le bébé.

 


La séance a duré un peu plus de 45 minutes en position allongée sur un tapis de sol.

Comme matériel, j'avais tout à disposition : un tapis de sol, un ballon de yoga (le mien fait 70cm acheté chez Go sport), et deux vieilles balles de tennis.

Depuis vendredi je refais ces mouvements chaque jour le matin et le soir par petite séance de 15minutes et je trouve que cela m'apporte un réel confort. A voir sur le long terme si les douleurs reviennent ou pas.

Coût d'une séance = 69 euros dont 23 euros de remboursés par la sécurité sociale. Les 36 euros restants peuvent être pris en charge par certaines mutuelles, je vais voir ce que la mienne me dit.

Avant de vous lancer dans ces exercices, bien vous assurer auprès de votre médecin/sage femme si ces exercices sont adaptés dans votre cas. Et le mieux serait de tester une séance à domicile afin d'avoir un professionnel qui vous corrige si vos mouvements ne sont pas adaptés.

Je voulais vous trouver une vidéo de démo sur internet, mais cela ne correspond pas à ce que j'ai fait. Pour que vous ayez une idée un peu plus précise sur le déroulement de ma séance d'eutonie, je vais essayer de vous décrire les trois phases un peu plus en détail:

- Étirement au niveau des épaules (= relâche les contractures des épaules et de la nuque et détend la musculature lombaire.) : Dans un premier temps il faut adopter la posture du crocodile qui selon l'explication du blog Hirsladen Baby consiste à:

Couchez-vous sur le dos. Les jambes sont fléchies et jointes, les pieds à plat sur le sol. Inspirez profondément. Expirez, ramenez les jambes au sol sur le côté gauche et roulez la tête vers la droite. Inspirez – ramenez les jambes au milieu. Expirez, ramenez les jambes au sol sur le côté droit et roulez la tête vers la gauche. La respiration forme une seule unité avec le mouvement. Respirez lentement et profondément. Répétez quatre fois, puis changez de côté: inspirez profondément, puis expirez, ramenez les jambes au sol sur le côté gauche, roulez la tête vers la droite et restez un moment dans cette position.

En image :

ratgeber_yoga_krokodil

 

Pendant ma séance, je n'ai pas maintenu cette position, mais fait des mouvements doux en basculant le corps du côté gauche, la jambe gauche raide et la jambe droit posée à 90° dessus. L'idée est de faire des mouvements de "dessin" par exemple avec la main, le poing puis le coude droits en "dessinant" de gauche à droite tout en suivant la main, le poing et le coude du regard. Et faire de même de l'autre côté.

- Étirement au niveau du bassin : utilisation des balles de tennis en positionnement les balles au niveau du bas du dos et au niveau du sacrum. L'idée est de relâcher le poids du corps sur les balles. Dès la fin de cet exercice j'avais la sensation d'un bassin plus souple, plus ancré dans le sol; même si le point de douleur n'est pas totalement parti immédiatement; il a fallu que je refasse cet exercice plusieurs fois.

- Étirement du diaphragme : utilisation du ballon de yoga, en réalisant et en tenant la positon ci-dessous. Vous donnerez plus d'espace au bébé, ce qui peut l'inciter à tourner s'il est en position de siège selon l'explication de mon maïeuticien.

yogamrita_ballon_extension_sur_dos

Cette photo vient du blog de Yogamrita.

Pendant ces 45 minutes, j'ai alterné ces mouvements doux et le résultat est plutôt étonnant. J'ai pu détendre le haut et le bas du corps, comme si j'étais plus relâchée. Je confirme que cela n'a pas demandé d'effort du tout, c'est simple et une séance m'a suffit pour comprendre les positions et pouvoir refaire ces gestes toute seule.

Je vous invite à réagir à cet article, à témoigner si vous êtes une maman alitée ayant fait une séance d'eutonie à domicile et partager votre expérience. J'insiste bien sur le fait de vous rapprocher de votre médecin/sage femme avant de vous lancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une future maman alitée
  • Enceinte de 6 mois, arrêtée pour une mise au repos forcé, j'ai ressorti mes aiguilles, tissus, origami, etc pour préparer la chambre de mon futur bébé Alice. Vous pouvez me suivre dans mes créations réussies et moins réussies qui pimentent mon quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité